International
Une expérience internationale vous permet d’élargir vos opportunités professionnelles & universitaires, mais aussi de vous enrichir au niveau personnel. Et ce lieu commun est d’autant plus valable en géopolitique ! C’est la raison pour laquelle nous proposons un voyage d’études dans le cadre du second semestre du M1. Nous vous encourageons également à partir au premier semestre du M2 en échange ERASMUS ou ailleurs (mobilités internationales).
Voyage d’études à Bruxelles
Aller sur le terrain est un élément essentiel d’une formation en géopolitique.
En M1, le TD de méthodes et acteurs de la géopolitique consiste en un voyage d’études à Bruxelles d’une semaine, à la rencontre de différents types d’acteurs et d’actrices à différente échelles, in situ.
En mai 2023, nous avons rencontré : Représentation permanente de la France auprès de l’OTAN, Ambassade de France en Belgique, Représentation de la Région Grand Est à Bruxelles, Amnesty International Belgique, Médecins Sans Frontières, le député européen Damien Carême, le GRIP GRIP Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité. Comme en 2022, nous avons également effectué des visites sur les questions de gentrification (Molenbeek, Bruxelles) avec Christian Vandermotten (ULB) et Claire Scohier (Inter-Environnement Bruxelles)
En avril 2022, nous avions rencontré : Représentation permanente de la France auprès de l’OTAN, Ambassade de France en Belgique, Représentation de la Région Grand Est à Bruxelles, ONG Solsoc, Plateforme d’ONG du CNCD-11.11.11 sur la Palestine, Union des Locataires Marolienne (en lien avec la thématique de la gentrification à Bruxelles), GRIP Groupe de Recherche sur la Paix et la Sécurité (think tank), parlementaire fédéral belge et sa directrice de cabinet. Le voyage a également été l’occasion de visites (parlement européen, visite commentée du quartier du canal à Molenbeek avec Christian Vandermotten, Université Libre de Bruxelles).
Mobilités internationales en M2
Les mobilités internationales sont encouragées, exclusivement en 2e année (à la rentrée en M1, il est trop tard pour un départ dans l’année en cours).
Au premier semestre du M2, il s’agit d’une mobilité d’études. L’URCA possède plusieurs centaines de partenariats à travers le monde, comme le montre la carte suivante :
Chaque étudiant.e peut partir où il/elle le souhaite à condition de trouver dans l’université d’accueil un programme d’études en lien avec les cours de géopolitique délivrés à Reims ; et donc sous réserve du responsable du Master et de la direction des Relations Internationale de l’université (DREDI).
Au deuxième semestre, chaque étudiant peut également partir effectuer son stage et/ou son mémoire à l’étranger. Cette mobilité est conditionnée à la validation du responsable du Master, de l’UFR et de la DREDI.
Quelques exemples récents
En 2023-2024, des mobilités en Slovaquie, Italie, Corée du Sud (photos à venir !)
Et en 2024-2025, des mobilités à venir à Taïwan, au Japon, au Brésil et en Belgique.
Vous êtes diplômé du Master ?
Vous pouvez vous connecter afin de
mettre à jour les informations vous concernant.